Le Bain Bébé Bien-Être

Un Bain Bien-Être pour un meilleur Devenir …

MENU

-Présentation

-Véritable Cadeau de Naissance

-Déroulement

-Bienfaits pour bébé et ses parents

-Indications et contre-indications

-Prendre le temps du premier bain

1) PRESENTATION

Le Bain Bébé Bien-Être est une approche visant à la relaxation du nouveau-né dans ses toutes premières semaines de vie, en lui offrant à son rythme, un moment de profonde détente dans l’eau, lui permettant ainsi de se relier à la mémoire de ses sensations connues et rassurantes de vie in utéro.

Le Bain Bébé Bien-Être est un cadeau de bienvenue au monde. Il permet de créer une douce transition de la sérénité et la sécurité vécues dans le ventre maternel tout au long de ces 9 mois, pour l’accueillir dans la continuité de la douceur et la délicatesse dont il a besoin. Une douce transition entre le Bien Naître et le Bien–Être de bébé.

Le Bain Bébé Bien-Être permet également de donner un autre sens au bain, il devient un réel moment de partage, de détente vécue par les parents et leur bébé. Le bain devient une expérience sensorielle et émotionnelle commune.

Un moment de profonde douceur, une Bulle de Bonheur où le temps suspend sa course…

Mon expérience professionnelle en milieu hospitalier auprès des bébés prématurés, m’a permis d’acquérir une dextérité et habilité dans mes gestes et soins auprès des bébés, et d’offrir ainsi à votre bébé un doux maintien qui assurera sa sécurité, associé à un toucher juste, privilégiant la qualité de présence et la bienveillance.

Un savoir Faire et un savoir Être au service des bébés.

2) VERITABLE CADEAU DE NAISSANCE

La Naissance est une expérience intense pour le nouveau-né et ses parents.
Quelle que soit la façon dont elle s’est déroulée, c’est un grand bouleversement émotionnel et sensoriel.

Le nouveau-né quitte sa vie in utéro, où il était touché, caressé, bercé de façon continue dans un espace chaud, humide et contenant. Les sons et la lumière étaient feutrés, tous ses besoins étaient satisfaits sans peine…. pour découvrir un monde nouveau, qui dans ces premiers temps, peut-être totalement déroutant, lui demander une grande adaptabilité.

Le Bain Bébé Bien-Être sera pour le nouveau-né un véritable cadeau de bienvenue au monde.

Pendant le Bain Bébé Bien-Être, le nouveau-né est bercé et laissé libre de ses mouvements dans la douce chaleur de l’eau, accédant progressivement à une profonde détente, un état de bien-être originel encore présent à sa mémoire, c’est pourquoi il sera offert au bébé de la naissance à 8 semaines de vie.

Cette douce parenthèse lors du Bain Bébé Bien-Être, lui sera favorable pour relâcher, libérer et apaiser les tensions et blocages physiques et émotionnels vécus lors de l’accouchement en lui permettant de revivre ses sensations corporelles connues et rassurantes, favorisant ainsi une profonde détente, dans tout son être.

Afin de garantir votre rendez vous, je vous invite à me contacter durant votre grossesse afin de pouvoir planifier notre future rencontre.

3) DEROULEMENT

Le Bain Bébé Bien-Être est un temps de rencontre et de partage autour du nouveau-né. L’important est de respecter son rythme, mais également le vôtre pour vivre pleinement la magie de ce moment.

Après un temps d’échange propre à vos besoins, autour du déroulement et du vécu de la grossesse et de l’accouchement, nous allons offrir à votre nouveau-né le Bain Bébé Bien-Être. Dans une atmosphère tamisée et calme, avec en fond sonore une musique douce.

Selon le bébé, il sera légèrement enveloppé dans un lange afin d’entrer doucement dans le bain avec un sentiment de contenance et de sécurité.
En effet l’utilisation d’un lange qui entoure le bébé, lui permet de se sentir contenu et lui apporte une sécurité intérieure favorable à son apaisement et sa détente. Comme dans un cocon, le bébé va rassembler ses jambes et ses mains, tout comme il était dans le ventre maternel, retrouvant ses sensations vécues pendant neuf mois.
En s’imprégnant de l’eau du bain, le lange répand uniformément son poids et la chaleur sur toute la surface de la peau, dessinant ainsi les contours de tout le corps du bébé qui se sent contenu, favorisant un climat émotionnel sécurisant.

Le bébé, sécurisé, disponible et détendu, peut ainsi entrer en interaction avec son environnement, le bain devient alors un moment privilégié d’échange et de profonde détente.

Je vous transmettrai les gestes pour cet accompagnement serein au bain, afin qu’à la maison vous puissiez les reproduire et partager en toute confiance, avec votre bébé de doux moments autour du bain.

Les mains du cœur de ses parents seront toujoursles plus douces pour le bébé.

Une fois immergé dans l’eau, il sera bercé par le propre rythme de sa respiration et massé délicatement. Libre de ses mouvements, le bébé pourra revivre ses sensations d’apesanteur, je l’inviterai également à reprendre sa position fœtale pour vivre à nouveau ces sensations originelles.

Au terme de ce bain relaxant, le bébé sera enveloppé dans une serviette, comme dans un cocon puis, s’il semble disposé, je lui offrirai un massage léger et enveloppant sur tout le corps afin de prolonger son état de détente.

Le massage bébé est sans limite d’âge. C’est également une prestation que je propose, pour plus d’informations je vous invite à découvrir la page consacrée Massage Bébé.

Il sera possible, si vous le souhaitez, de prolonger ce moment de bien–être en mettant votre bébé en peau à peau et savourer ces précieux instants de rencontre, tout comme ce fut le cas au moment de sa naissance, ou au contraire pallier à ce manque si cette première rencontre fut bousculée.

Je vous invite à découvrir plus en détail cette prestation qui est dédiée à ce moment privilégié, dans la page consacrée ;  » Bain Bébé Bien-Être, Spécial Re-Naissance « 

Ce temps de rencontre se clôturera par un échange de conseils en vue de la réalisation du bain à la maison et des conseils de puériculture pour votre quotidien.

La séance dans sa globalité dure 1h30-2h afin de respecter le rythme de votre bébé et ses besoins mais également les vôtres, au tarif de 80-100E.

4) BIENFAITS DU BAIN BEBE BIEN-ÊTRE

Pour le bébé :
* Profonde détente du bébé
* Libère les tensions physiques grâce aux vertus de la douce chaleur de l’eau associée aux massages et bercements
* Apaise les tensions émotionnelles vécues lors de l’accouchement
* Rassure et sécurise
* Nourrit le lien d’attachement
* Douce transition

Pour les parents :
* Détente des parents
* Moment privilégié de rencontre et de découverte d’une communication non verbale
* Apprendre à observer son enfant afin de le comprendre et répondre à ses besoins de façon la plus adaptée
* Nourrir le lien d’attachement et la confiance dans ses compétences parentales
* Espace temps de partage autour du vécu de la naissance
* Libère et apaise les tensions émotionnelles vécues lors de l’accouchement
* Mise en conscience de la nécessite de respecter le rythme du bébé et savoir répondre à ses besoins de base (calme, pas d’hyper stimulations, répondre aux pleurs …. )
* Découverte et sensibilisation au massage
* Initiation et conseils en vue du bain à la maison

Afin de garantir votre rendez vous, je vous invite à me contacter durant votre grossesse afin de pouvoir planifier notre future rencontre.

5) INDICATIONS et CONTRE-INDICATIONS

Le Bain Bébé Bien-Être peut être offert à tout les bébés, de la naissance à
8 semaines de vie.

Il sera d’autant plus bénéfique lors de naissance difficile, lors de l’utilisation de forceps, ventouse, césarienne, travail long, etc …Lorsque le lien d’attachement tarde à se mettre en place ou que la maman, les parents ressentent des difficultés.

Le Bain Bébé Bien-Être sera reporté dans le cas de vaccins, d’ombilic suintant, de lésion du plexus brachial ou fracture de la clavicule.

6) PRENDRE LE TEMPS DU PREMIER BAIN

L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) ainsi que la Société Européenne de Dermatologie conseillent de reporter le premier bain du nouveau-né de plusieurs jours après sa naissance.
Nous allons ensemble découvrir et développer ces raisons d’une part liées au pouvoir protecteur du vernix, d’autre part face aux difficultés de la régulation corporelle chez le nourrisson, mais également …

Régulation de la température corporelle :

Durant ses deux premiers mois de vie, le système de thermorégulation du bébé est encore immature, il est ainsi très sensible aux variations de température.
A la naissance, un nouveau né nu exposé à une température ambiante de 23°C subit les mêmes pertes thermiques qu’un adulte nu à 0°C. Il aura de ce fait besoin, de plus d’une heure pour retrouver sa température initiale.

Propriétés du vernix :

Le vernix caseosa est une substance blanchâtre huileuse qui recouvre la peau du bébé, de façon variable en quantité. C’est une substance protectrice qui a des propriétés hydratantes, antibactérienne et anti-oxydantes, permettant ainsi de faciliter l’adaptation de la peau du bébé à l’environnement extra-utérin et contribuerait à la protection de sa température corporelle si il est n’est pas enlevé à la naissance.
Afin de bénéficier de ses propriétés, il est important de laisser le temps à la peau d’absorber le vernix, sous 3-4 jours. Selon les recommandations de la Société Européenne de Dermatologie, il est conseillé d’attendre que le cordon soit tombé.

Le nouveau-né n’est pas sale :

Il se peut parfois que le nouveau-né ait un peu de sang de sa maman, dans ce cas essuyer tout délicatement suffira amplement, de plus comme nous l’avons évoqué précédemment, le vernix, cette substance blanchâtre, n’est pas absolument pas sale et au contraire contribue à la protection naturelle de la peau du bébé.

L’odeur du nouveau-né :

Le bébé à la naissance dégage naturellement une délicate odeur, qu’il serait dommage d’effacer avec des produits cosmétiques.

Durée 90 mn / Tarif 80€

 
Du lundi au samedi de 09:00 à 20:00
REGARDER LES DISPONIBILITES